top of page
andy_egli.jpg

06.10.2024

Discussion VIP avec Andy Egli

Il est sans doute le Monsieur Football de la Suisse !

Cinq fois champion suisse et quatre fois vainqueur de la Coupe, il a joué à GC, au Borussia Dortmund, à Xamax et à GC, a disputé 426 matches de LNA, a été expert de la SRF pendant 30 ans et est entraîneur depuis 1995.

 

Andy a grandi à la gare d'Erlen et a été « socialisé », comme il le dit. « Entre la gare et le hangar à marchandises, il y avait une place asphaltée de 25 mètres avec un parterre de fleurs de ma mère. J'en ai 'abusé' comme but et j'ai été socialisé par le football de rue classique ».

 

En tant que joueur, Andy était connu pour se rebeller régulièrement et ne pas tolérer qu'on ne travaille pas sérieusement. « Je fais partie de la première génération de footballeurs professionnels en Suisse - c'était un privilège incroyable. Et vous devez voir qu'en tant que junior, j'étais attaquant, mais je n'avais pas assez de capacités techniques, j'ai été reconverti en défenseur central et j'ai dû tout travailler avec beaucoup de mordant. J'ai donné le meilleur de moi-même à chaque match, ce qui m'a poussé à vouloir tout faire à 100 %. J'ai transmis cela à mes coéquipiers et je me suis donc souvent mis en colère. De toute façon, je n'ai jamais été diplomate, j'ai dû apprendre à l'être ». 

 

Andy Egli a entraîné le FC Biel-Bienne pendant cinq semaines en 2006 et a déclaré avant son engagement qu'il partirait ensuite en Corée du Sud en tant qu'entraîneur. Aujourd'hui encore, l'ancien joueur de l'équipe nationale suit l'équipe, car son fils a joué environ six ans à Bienne (LNB). « C'est pourquoi j'ai toujours un lien émotionnel, car il a disputé près de 170 matches ici. Je pense déjà que le FC Bienne vise la promotion dans ce beau stade », sourit Andy.

 

Aujourd'hui, ce Bernois d'adoption s'occupe avec beaucoup de passion du FC Breitenrein féminin en tant qu'entraîneur adjoint. Et l'année prochaine, le championnat d'Europe de football féminin aura lieu sur huit sites en Suisse. « Ce sera un boom, mais personne n'y est encore vraiment préparé. Il faut tout simplement plus de femmes partout, dans différentes fonctions ».

 

Et que fait Andy lorsqu'il ne s'agit pas de football ? « Le foot, le foot, le foot, mais aussi la famille. Je suis passionné de jass et j'aime jouer à des jeux de société. Mes quatre enfants ont tous des enfants et c'est très enrichissant de passer du temps avec mes petits-enfants. C'est l'une des choses les plus agréables et qui me comble totalement ».

De plus amples informations dans le Bieler Tagblatt 

bottom of page