top of page
Bildschirmfoto 2024-11-22 um 16.45.28.png

24 mai 2025

Discussion VIP avec Arturo Albanese

Arturo Albanese est l'invité de Bienne

Son père est venu d'Italie pour travailler en Suisse et, à l'âge de six ans, Arturo a rejoint sa famille. Bienne est devenue sa patrie. À partir de l'âge de 12 ans, il a joué pour le FC Biel-Bienne. À l'exception d'un passage de quatre ans au FC Grenchen, Arturo a joué au FC Biel-Bienne jusqu'en 1983. Plus tard, il a été entraîneur au FC Azzurri, au FC Bözingen et au FC Lyss. En 2018, il a mis fin à sa carrière de footballeur en tant que directeur sportif, toujours au FC Biel-Bienne.

Aujourd'hui, Arturo Albanese vit à Locarno et profite du soleil 300 jours par an. « Ma femme est originaire de Locarno et a toujours voulu revenir au soleil pour sa retraite. Je suis heureux d'être ici aujourd'hui, et quand je regarde autour de moi, je dois dire que rien n'a vraiment changé. Beaucoup de gens qui étaient déjà là il y a 30 ans sont toujours là », dit Arturo en riant, saluant plusieurs anciens compagnons. « Bienne se porte bien, mais il va falloir bientôt passer à la vitesse supérieure et investir un peu plus dans la professionnalisation. Si l'on veut viser la promotion l'année prochaine.

Comment l'ancien entraîneur juge-t-il la performance en Coupe avec les victoires contre Lugano et YB ? « J'étais ici au stade contre Lugano. Il faut aussi un peu de chance, et cette fois-ci, elle était de notre côté. L'important maintenant, c'est qu'ils profitent de la finale. Et plus important encore, que les spectateurs continuent à venir à la Tissot Arena à l'avenir, et pas seulement pour la finale de la Coupe. »

Comment préparerait-il son équipe pour la finale de la Coupe ? « Les chances de victoire sont bien sûr très minces. Ils marqueront certainement un but, la question est de savoir à quelle minute. L'important, c'est qu'ils prennent beaucoup de plaisir à jouer. » 

bottom of page