17 mai 2024
VIP-Talk avec Martin Trümpler
Extraits de l'entretien avec Martin Trümpler
«Je n'oublierai jamais notre match contre Diego Maradona!»
Martin Trümpler est Monsieur YB. A 75 ans, il a commencé sa brillante carrière comme joueur et entraîneur et occupe encore aujourd'hui différentes fonctions au sein du champion suisse. «Nous avons tous travaillé au début de notre carrière. Nous gagnions 24'000 francs par an, et cela ne suffisait évidemment pas, et de loin, à nourrir nos familles !» Leurs entraîneurs n'étaient souvent pas conscients du fait que les citadins ne jouaient au football qu'en parallèle. «C'était dur, nous étions vraiment aiguisés.»
Le fait que cela soit très différent aujourd'hui ne surprend pas cet enseignant de formation. «Mais c'est quand même fou qu'il y ait vraiment un entraîneur pour tout. Aujourd'hui, nous avons même des entraîneurs de remise en jeu. L'entraîneur est censé coacher l'équipe et a donc aussi d'autres tâches.» Le Bernois n'a pas oublié le 6 mai 1990 au stade Lachen, Trümpler en tant qu'entraîneur du FC Thoune. «Nous avions reçu l'équipe nationale de football d'Argentine. Nous étions nerveux, ils sont arrivés avec 20 minutes de retard et Diego Maradona jouait. Il n'avait pas bien attaché ses chaussures. C'était incroyable et une expérience impressionnante.»
Et que souhaite Martin Trümpler pour le FC Biel-Bienne? «Pas à pas vers l'avant. Pas trop gros, pour qu'il n'y ait pas de surprises. Bienne est une ville géniale avec un stade génial. Continuez comme ça!»